Une ballerine pour un pingouin

Publié le par emi ..

Ballerine TopshopLa société est faite de groupes. Auxquels on appartient qu'on le veuille ou non. 
Bien souvent on peut choisir. Mais quand on ne peut pas, que les autres nous
imposent un choix, là, c'est le drame. Ce fut mon cas pendant 15 ans.
En exclusivité je vous raconte mon histoire.




J'avais 10 ans. Et, comme toute petite fille qui se respecte, j'ai voulu faire de la Danse classique. Là je te dresse le contexte.
Au bout de quelques cours, le professeur qui avait évalué mon potentiel d'un oeil impitoyable, a dû me placer dans l'un de ses 2 groupes.

Oui figures-toi qu'il y a toujours 2 groupes en Danse classique :

Celui des "Cygnes":  les danseuses toujours au devant de la scène, qui ont les ballerines roses fades, qui ont de la grâce, qui ont un don, qui chausseront les "pointes" très vite, qui iront à l'opéra.
Pour les "Cygnes" , la vie est belle.

Puis, il y a le groupe des "Pingouins". Très homogène celui là. Les "Pingouins" ne dansent pas. Ils gesticulent. Il s'agit des danseuses en arrière plan, celles qui ont des ballerines noires car elles n'ont pas encore le niveau pour les roses. Celles qui tombent de la scène après une pirouette et qui n'arrivent pas à mémoriser les positions de pieds alors qu'il n'y en a que 5.
Et toi te moque pas car si tu ne sais pas faire une arabesque, t'es aussi un "Pingouin" et c'est bien fait, je t'ai dit on y échappe pas aux groupes !
Donc pour les "Pingouins", pas de "pointe", pas de solo, pas de chance. Pas de devant de la scène. AU FOND!!! Voire en coulisses.

Bref, je te disais.. A mes yeux je devais être dans le groupe des"Cygnes". Mais non, le prof a fait de moi un "Pingouin".
J'ai été anéantie. Moi qui faisait de la danse classique pour avoir les chaussons roses, autant dire que j'ai abandonné pour me lancer dans les sports de glisse.

Et j'ai grandis, critiqué les danseuses de classique et leur poitrine plate, préféré ma démarche de pingouin à la leur de canard, et essayé de temps à autre leurs ballerines rose à Décathlon.

Mais quelque part, cet interdit est resté un traumatisme. Une blessure enfouie en moi. 

Jusqu'à ce que je parte en vacances à New-York.

Au détour d'une rue, je suis entrée dans un Topshop. En toute innocence et sans arrière pensée. Et dans le coin... des ballerines de danseuse qui se portent dans la rue. Et pas les fausses trop rose, qui brillent même pas, avec un noeud qui tient trop bien. Non, les vraies de vraies, la bonne couleur, le bon brillant, la matière ultra souple qui fait la différence avec toutes les autres, l'élastique tout fin qui forme un noeud qui pendouille et une semelle-pour-marcher-dans-la-rue. J'ai du rester plusieurs minutes à observer autour de moi pour être sûre que j'y avais le droit (même que Dark Vador et son imagination débordante ont cru que je m'étais faite enlevée). Bref, j'y avais le droit. Parce qu'on était à New-York et que là bas ils ont inventé les chaussures de danse pour les pingouins qui veulent marcher dans la rue.

Ballerines Topshop


T'imagines bien que je les ai achetées. 42 dollars (me demande pas combien ça fait en euros, en maths j'étais dans le groupe des "Flans"). Moment de bonheur inouïe où j'étais plus haut que l'Empire State !

Quand est venu le moment de repartir pour le Groënland la France, je les ai cachées au fond de la valise. Trop peur qu'on me demande une dérogation pour importer des chaussures réservées aux privilégiées en Europe.  Et t'inquiètes, je suis passée incognito !



Bon, si tu en veux dans ce style, j'avoue que de retour en France, j'en ai vu chez André.
Mais je t'assure c'est vraiment pas les mêmes ! Elles te donnent une démarche de faux "Cygne". En plus, elles coûtent 60 euros et pour des imitations, c'est une vraie escroquerie. Et puis ça fait longtemps qu'elles y sont, je suis sûre y aura plus ta taille...

Publié dans Mes goûts de chiotte

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
M
<br /> ohlala, y a quand même des profs pour vous traumatiser à vie... Et puis nommer les groupes, les cygnes et les pingouins, bravo la psychologie !!<br /> Moi aussi, j'ai fait de la danse classique, petite. Mais pas de pingouins et de cygnes chez nous. Tout le monde avait des ballerines roses et tout le monde est passé aux pointes en même temps.<br /> Malheureusement, je me suis foulée la cheville à 10 ans, deux mois de plâtre et la rééducation. C'était trop proche des examens pour lesquels j'étais pas préparée (oui, c'était à l'académie avec un<br /> examen devant jury en fin d'année pour passer dans la classe supérieure). Et puis après j'ai pas repris. Je voulais absolument continuer avec la même prof mais elle donnait cours trop long.<br /> Aujourd'hui, des regrets d'avoir abandonné comme ça mais des bons souvenirs aussi (comme le spectacle annuel au Palais des Beaux-Arts de Charleroi-ouais, ma prof était danseuse étoile du ballet de<br /> wallonie et avait donc une flopée d'élèves et de contacts pour monter un spectacle comme ça)<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> <br /> Coucou Mariposa, j'imagine que ces spectacles là doivent être exceptionnels à voir mais y participer c'est inoubliable ! Une belle expérience..<br /> <br /> <br /> <br />
K
<br /> Salut Emi<br /> <br /> Ah tu as fait de la danse classique ? Eh ben moi aussi, mais pas longtemps. Je me sentais cucu avec mon tutu, du coup, je me suis mise à la danse moderne. J'adorais la danse moderne, c'était plus<br /> moi. Et mon justaucorps était tout rose avec une sur-culotte noire, un cache-coeur noir et des guêtres noires. Quant à mes chaussons, ils étaient roses aussi. J'avais la classe !<br /> <br /> Et puis j'étais tantôt au devant de la scène, tantôt à l'arrière. Pas de cygne, pas de pingouin chez nous. A présent, mes chaussons sont en retraite, mais je continue de danser car j'adore<br /> danser.<br /> <br /> Bon, je vais de ce pas non pas danser mais me siffler un bon jus d'orange ! Il est 5h30, les oiseaux ne chantent pas, il fait froid, deux entrechats et je m'éclipse jusqu'à la prochaine fois.<br /> <br /> Gros bisous Emi, et à bientôt sur SBST ! On t'attend aussi !<br /> <br /> Katia<br /> <br /> <br />
Répondre
E
<br /> Hum Katia.. J'espère qu'ils étaient gracieux au moins ces entrechats ?? Et puis s'il n'y avait pas de groupes dans ton cours, ce devait être la jungle alors ?!!! Tu as<br /> sûrement dû manger un cygne pour avoir ses ballerines roses... (tu as raison, j'aurais du être impitoyable moi aussi!)<br /> A très bientôt !<br /> <br /> <br />